Etudes en Europe & le programme Campus Inter


Allez là où vous voulez être

Les qualifications référencées sur guidutalent24 peuvent vous aider à progresser vers des universités ou écoles supérieures européennes de premier plan, dans certaines des destinations d'études les plus populaires du monde. Nous avons rassemblé de nombreuses informations utiles pour vous aider à choisir la destination qui vous convient. Utilisez les articles et liens ci-dessous pour en savoir plus sur ce que c'est que d'étudier et de vivre dans chaque destination, ainsi que des conseils sur ce qu'il faut visiter, où faire du shopping et bien plus encore !


Dans les différents pays européens


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Allemagne ?

C’est la première puissance économique d’Europe et la quatrième du monde. Avec de nombreux grands groupes mais aussi de très nombreuses PME, le monde du travail allemand est reconnu pour sa rigueur et sa main d’œuvre qualifiée. Le système éducatif allemand insiste fortement sur la pratique en entreprise ; la formation professionnelle en alternance y est un réel tremplin vers l’emploi.

Allemagne

Généralités

Au cœur de l’Europe, 340 établissements d’enseignement supérieur ouvrent grand leurs portes aux étudiants étrangers. Le choix peut s’avérer difficile entre la vie culturelle trépidante des grandes villes étudiantes (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde…) cosmopolites, qui attirent beaucoup d’étudiants et les villes de taille plus modeste qui offrent aussi de bonnes opportunités et où l’intégration est parfois plus facile.

Les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne

L’éventail des disciplines est très large : médecine, sciences naturelles, sciences humaines, droit, sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur (en Allemagne, il n’y a pas d’écoles d’ingénieurs). Les Universités ne sont pas seulement des centres de formation, mais aussi des centres qui se consacrent de façon indépendante, à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Elles délivrent des diplômes jusqu’au Doctorat, mais n’assurent pas de formations courtes. Ce sont les seules institutions à pouvoir attribuer à ceux qui se destinent à l’enseignement supérieur, le Doctorat d’Etat ou l’habilitation (Habilitationsrecht). Les filières d’études dans l’enseignement supérieur débouchent sur les diplômes internationalement reconnus, le Bachelor ou Bakkalaureus et le Master

Admissions

Les dates limites d’inscription dans les universités sont en général le 15 janvier pour le semestre d’hiver et le 15 juillet pour le semestre d’été (ces dates sont susceptible de varier).

Le Baccalauréat français donne l’accès aux établissements d’enseignement supérieur allemands dans les mêmes conditions que pour les étudiants allemands. Il faut demander un formulaire d’admission (Antrag auf Zulassung zum Studium/auf Immatrikulation) à l’établissement allemand dans lequel on souhaite s’inscrire. Se renseigner sur le mode de recrutement précis de l’établissement. 

Quelles sont les filières les plus intéressantes?

Depuis longtemps sensible aux questions d’environnement, l’Allemagne a développé des cursus d’études dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Filières intéressantes dans le pays

Depuis longtemps sensible aux questions d’environnement, l’Allemagne a développé des cursus d’études dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Les études de chimie et les cursus en biotechnologies ont aussi bonne réputation. Les formations en Fachhochschule, pour leur orientation fortement spécialisée et leur stage pratique en entreprise, sont très attirantes et de nombreuses écoles proposent des cursus bilingues en allemand et en anglais. Les formations par alternance sont très répandues dans ce pays, elles sont intéressantes à condition de maîtriser parfaitement la langue de Goethe. Sans oublier les cursus intégrés de l’Université franco allemande qui permettent d’obtenir des double-diplômes français et allemands.

L’Allemagne favorise les filières d’excellence à l’Université : publication annuelle du classement des établissements par filière.  Consulter aussi les enquêtes plus générales sur l’éducation.

Diplômes

L’étudiant qui veut faire des études supérieures en Allemagne a le choix entre les Universités, les Universités techniques, les Fachhochschulen (Hochschule für angewandte Wissenschaften), les Écoles supérieures des beaux-arts et les Écoles supérieures de musique. Les établissements sont pour la plupart d’entre eux publics, financés par les Länder. Les Écoles supérieures ecclésiastiques catholiques et protestantes ont d’autres financements. Un petit nombre d’Universités privées sont payantes. Le système d’enseignement supérieur allemand a adopté l’architecture européenne pour l’enseignement supérieur et les intitulés des diplômes délivrés sont Bachelor, Master, Doktorat.

Les études supérieures sont organisées en semestres. Le semestre d’hiver commence généralement en septembre – octobre et le semestre d’été, en mars – avril. Les études sont d’une durée théorique de 8 à 12 semestres.


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Autriche ?

Étudier en Autriche est une excellente solution pour les étudiants germanophones. son ouverture vers les pays voisins de l’Est, confèrent un intérêt particulier aux établissements d’enseignement supérieur autrichiens. L’enseignement supérieur propose une offre de formation variée et d’excellente qualité.

Autriche


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Belgique?

La Belgique attire de nombreux étudiants francophones car la barrière linguistique n’existe pas dans la partie francophone constituée de la Wallonie et de la ville de Bruxelles qui est bilingue. En dehors de quelques spécificités lexicales ou belgicismes, on y parle le français.

Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Belgique?

La Belgique attire de nombreux étudiants francophones car la barrière linguistique n’existe pas dans la partie francophone constituée de la Wallonie et de la ville de Bruxelles qui est bilingue. En dehors de quelques spécificités lexicales ou belgicismes, on y parle le français.

Belgique


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Espagne ?

L’Espagne est l’un des pays les plus attractifs d’Europe pour les étudiants étrangers. Le soleil, le goût pour la vie y contribue. On peut étudier en castillan dans la plupart des villes : Madrid, Barcelone, Séville… . Il est nécessaire de bien se renseigner sur la langue d’enseignement dans la filière et le lieu d’études envisagés.

Espagne


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays très cosmopolite, de nombreuses langues s’y côtoient. Sa position est centrale en Europe, permettant de rejoindre rapidement les autres pays européens. Il peut être intéressant d’y suivre des formations spécialisées post diplômes universitaires dans le secteur du droit ou des finances.

Luxembourg


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier au Luxembourg ?

On rencontre alors des étudiants maîtrisant bien souvent deux langues étrangères : l’anglais et le français, un peuple chaleureux et généreux, ouvert aux autres, francophone et francophile.
Filières intéressantes dans le pays : en Roumanie, on peut trouver de nombreux cursus en langue française, anglaise ou même allemande… de quoi faciliter ses études !

Roumanie


Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est une destination d’études privilégiée. Il comporte trois nations : Angleterre, Pays de Galles et Écosse ainsi que l’Irlande du Nord et les îles britanniques, plus petites.

Royaume-Uni


Suisse

Voulez-vous savoir l'essentiel pour étudier en Suisse?

Un enseignement supérieur riche et de qualité, la présence des plus grandes écoles hôtelières, des cours dispensés en français dans plusieurs cantons, pas étonnant que la Suisse attire de nombreux jeunes français…Étudier en Suisse, au pays de l’ordre et de la propreté, c’est l’assurance de découvrir aussi plusieurs cultures et langues dans un même pays